Formation en art-thérapie
- septembre 2025
- Cursus de 2 à 4 ans
- 34 rue des Rancy, 69003 Lyon
L’art-thérapie est une méthode de soins par le biais de l’expression créative. Que la personne soit en difficulté psychique ou non, l’œuvre inscrit dans sa matière les passages cherchés vers la parole. La parole et le geste se déposent en un lieu. C’est ce lieu, cet objet médiateur, lorsque les nœuds psychiques viennent à devenir contraignants ou trop douloureux, qui sert de motif, de pré-forme (schème) à la rencontre. Il permet que des éléments inconscients se déploient entre les deux acteurs de celle-ci.
Admission en 2ème année d’art-thérapie :
- Avoir suivi la formation en Médiations Artistiques
- Admission directement en 2ème année :
1. + de 22 ans,
2. Bac + 3 en psychologie ou Master I d’Arts-Plastiques (ou équivalents) et/ou les acquis professionnels,
3. Avoir une pratique artistique,
4. Entretien préalable.
Le programme étudie, développe et signifie avec l’aide des thèmes proposés et de l’équipe pédagogique, les instances psychiques, les structures créatives, les processus de symbolisation via le médium et le transfert.
A travers ce programme, tous les ateliers expérientiels, les psychopathologies, les théories et cliniques art-thérapeutiques et analytiques sont traitées en lien. Les ateliers expérientiels dans lesquels les stagiaires sont invités à produire des travaux picturaux ou dispositifs médiateurs permettent par leurs études et commentaires théoriques et pratiques de définir et de lier les diverses disciplines qu’exige l’exercice professionnel de l’art-thérapie.
- 4 compétences :
1 – Instruction de prise en charge et de mise en place de l’atelier art-thérapeutique / Cadre théorico-pratique de l’atelier, mise en place, méthodologie, dispositifs. – Les processus de création
2 – Analyse de la pratique / Connaissance du champ analytique et théorique en art-thérapie, champ d’application/indication de l’art-thérapie
3 – Relations et communications professionnelles avec les équipes de soins. / Savoir problématiser les enjeux cliniques / pluridisciplinarité
4 – Professionnalisation, gestion de l’activité d’art-thérapeute / Les enjeux institutionnels
PLAN DE FORMATION
Contenu de la formation :
La formation en art-thérapie forme au métier de praticien en art-thérapie. Elle est aussi le moyen d’accroître ses compétences et de gagner en responsabilités à venir. L’art–thérapie engage dans sa pratique une connaissance plurielle. Les acquis indispensables en théorie psychanalytique et en clinique ne peuvent suffire pour prendre en charge des patients. Si nous utilisons comme média la peinture, la terre, l’écriture, le théâtre, il s’agit bien aussi d’en connaître le plus profondément possible leur champ pratique, phénoménologique, philosophique, historique et social.
Les formations enseignent toutes les disciplines que l’art-thérapie et les médiations artistiques ainsi comprises exigent. Elles se démarquent par leurs études des thérapies comportementales et de toute approche spiritualiste.
Cursus de la formation :
De 2 à 4 ans d’études :
– Animation ateliers plastiques /année préparatoire (1 an)
– Médiations artistiques / 1ère année d’art-thérapie (1 an)
– Art-thérapie : 2ème et 3ème année d’art-thérapie (1 an 1/2)
Prérequis :
– Il est demandé d’avoir une pratique artistique : peinture, sculpture, théâtre, écriture, danse, chant, etc.
> Les candidats à la formation doivent préalablement prendre contact avec le directeur pédagogique pour établir leur durée de cursus.
– L’art-thérapie engage un travail avec des personnes en difficultés psychiques. Pour cela il est fortement demandé aux stagiaires de faire une démarche de connaissance de soi.
Plan de formation de la 2 ème et 3ème année d’art-thérapie :
2ème année de formation en art-thérapie :
– 10 mois (septembre-juin)
– 3 jours / mois
– 180 h contractuelles de formation par année
Soit : 110 h théorie + 70 h art-thérapie, atelier de pratique
– Tutorat / suivi pédagogique : 15 h
– Stages : 150 h
Soit un total de : 345 h
3 ème année d’art-thérapie :
Année de professionnalisation
– 6 mois (septembre-mars)
– 2 jours/ mois
– 72 h contractuelles de formation par année
– Tutorat / suivi pédagogique : 15 h
– Stages : 100 h
Jours/Horaires :
Lundi, mardi : 9h30-12h30 / 14h-17h (6h)
Stages > nombres heures de stages 2ème et 3ème année : 250 h
Pour les stages, les documents suivants sont transmis aux stagiaires :
– fiche tutorielle pour demandes de stages
– convention de stage
– fiche évaluation de stage
– assurance RC de ATMAO
PROGRAMMES de la 2ème et 3ème année d’art-thérapie
Programmes de la 2ème année et d’art-thérapie :
Le programme de la deuxième année de formation en art-thérapie se développe autour de modules d’études.
Tous les modules s’articulent autour de : Ateliers expérientiels, théories, clinique. Connaissances et expériences cliniques : inscription et extraction des éléments conceptuels et théoriques dans des relations de transferts à partir de cas. Méthodologie de l’art-thérapie comprenant : processus en jeu dans une pratique d’art-thérapie, projet thérapeutique (objectif, moyen, méthode), modalités d’observation et d’évaluation. Art-thérapie et institutions, Art-thérapie – se présenter comme art-thérapeute, etc
Les 3 journées sont composées de : – 3/2 journées de formation en art-thérapie – 1/2 journée de médiations artistiques : médiations plastiques, écriture, théâtrale – 1/2 journée Théorie psychanalytique, psychopathologie – 1/2 journée : Clinique
Septembre : Structure de l’art-thérapie
Module 1 : art-thérapie et psychopathologies :
Octobre : névroses – Novembre : psychoses – décembre : les structures psychiques
Module 2 : création et art-thérapie
Janvier : répétition et création – Février : statut de l’objet médiateur
Module 3 : art-thérapie et résistance
Mars : l’angoisse – Avril : l’image spéculaire en atelier
Module 4 : Une séance d’art-thérapie
Mai : l’acte thérapeutique – Juin : aboutissement d’une thérapie
Juillet : Reprises et mémoire Pratique, théorique : reprises et vers le mémoire
– Avant chaque session, des textes, audios ou visios peuvent être transmis afin d’engager la réflexion.
– Des visios-formations peuvent ponctuellement être mises en place en fonction des nécessités sanitaires.
– Le programme général des sessions aborde les questions de médiations artistiques à visée de soins à l’aide de thèmes théoriques, psychanalytiques (Freud, Lacan, Winnicott),philosophiques et phénoménologiques (Deleuze, Maldiney) histoire et esthétique de l’art (Arasse) et analyse des structures de l’image artistique, textes, cas cliniques.
– Gestion de l’activité d’art-thérapeute /Fiches cliniques/Les enjeux institutionnels. Mise en place de l’écrit, mémoire, recherches./ Ingénierie de la profession/ cadre légal de la profession
–
Le programme détaillé est disponible sur demande
Des notes de synthèses de 5 à 10 pages sont à rédiger à la fin de chaque module. Ces notes de synthèses doivent décrire et témoigner de votre avancée dans l’articulation entre les apports théoriques de la formation et de vos stages pratiques en institutions. Ces notes de synthèses sont considérées comme des étapes en vue de la rédaction de votre mémoire final.
Ces notes de synthèses sont lues et supervisées par Olivier Saint-Pierre formateur principal en art-thérapie et votre tuteur en psychopathologie désigné à partir du mois de février
Programme de la 3ème année d’art-thérapie (2 jours / lundi, mardi) :
Année de professionnalisation / Analyse de la pratique (APP) / 4 ème bloc de compétences.
Les stagiaires sont invités à déposer le thème de travail et d’étude de chaque session.
La formation en 3ème année se déroule et s’articule autour de développements pratiques/théoriques en art-thérapie.
- 2 demi journées
– Le thème annoncé par le stagiaire (ou groupe de stagiaires) est présenté aux autres stagiaires (théorie/pratique) à partir de sa pratique clinique en art-thérapie (stages). – Intervention d’un spécialiste du thème présenté - 2 demi journées :
– Ateliers d’analyse de la pratique (APP) clinique/théorique.
– Gestion de l’activité d’art-thérapeute / Les enjeux institutionnels /stratégies pour faire valoir les apports et la plus-value de cette méthode de soin dans les institutions spécialisées / Mise en place de l’écrit, mémoire, recherches./ Ingénierie de la profession/ cadre légal de la profession
Certificat de praticien en art-thérapie :
Les études se terminent par un mémoire d’une trentaine de pages, dans lequel la pratique et les apports théoriques doivent être clairement articulés. Le mémoire n’est en aucun cas un récapitulatif de la formation, il est un document présentant et signant une réelle aptitude à travailler avec des patients en institution. La rédaction du mémoire est supervisée par un tuteur.
Afin que le suivi pédagogique et le suivi d’écriture du mémoire soit clairement organisés en fonction des disponibilités des tuteurs, le rendu du mémoire doit se faire au plus tard,
le 31 décembre après la fin de la formation, soit 9 mois de délai.
Passée cette date, les candidats n’ayant aucunement commencé à écrire leur mémoire avant la date limite (31 décembre) auront à s’acquitter de la somme de 600 € de frais d’inscription pour le protocole de suivi d’écrit du mémoire (2 étapes) et soutenance.
Soutenance du mémoire : La soutenance orale du mémoire en art-thérapie se déroule auprès de jurés : art-thérapeutes, institutionnels, psychothérapeutes.
Le certificat de praticien en art-thérapie est obtenu en fin de formation à l’issue de la soutenance après validation du mémoire par le jury
- Si le candidat souhaite développer en plus des exigences propres à la certification du mémoire de praticien en art-thérapie, une étude pratico-théorique autour d’un axe de recherche en art-thérapie, il peut obtenir le diplôme Schème d’art-thérapie *.
Le mémoire se compose alors une soixantaine de pages.
A l’issue de sa soutenance, après validation du jury, le certificat de praticien en art-thérapie et le diplôme Schème d’art-thérapie sont délivrés.
* le diplôme Schème d’art-thérapie n’est pas un diplôme d’état
Le mémoire ne peut être soutenu que si les heures de stages sont certifiées. (fiche individuelle de formation
– Espace stagiaires sur le site Schème
– Google drive
– Zoom
– Docusign
– Smash
- 2ème année : 18h00 par mois :
Du jeudi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h - 3ème année : 12h00 par mois :
Le lundi et le mardi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h
Voir : Équipe pédagogique
Référente Handicap : Jennifer Fournier
Ocelia, Co-responsable Recherche Formations Travail Social/ Cadres (handicap)
- 2ème année de formation en art-thérapie :
– Formation financée par un organisme : 5200 €
– Financement individuel : 3700 € - 3ème année de formation en art-thérapie :
– Formation financée par un organisme : 3100 €
– Financement individuel : 1860 € - Frais d’inscription : 75 €
- lnscription en candidat libre (mémoire + soutenance) : 600 €
Prix net, TVA non applicable – Art. 261-4 CGI
Évaluations de la formation des stagiaires ayant terminé leur formation :
2021 2022 2023
Débouchés :
- En institution
Statut salarié ou vacataire salarié, ou en honoraires (contrats) - Secteur Associatif
Prévention, aide, réfugiés, associations contre les violences - Secteur Santé
Hôpitaux, cliniques psychiatriques, Gériatrie, soins palliatifs centre pour personnes en situation de handicap CMP, CATTP, IME, EHPAD - Secteur Social
MECS, ITEP, PRE, DIDAMS, ASE, secteurs enfance et adolescence - Secteur Justice
Protection judiciaire de la jeunesse, prisons, réinsertion, centres éducatifs fermés - Cabinet d’art-thérapeute
Individuel ou à domicile